Qualité des canapés

Rien de tel qu'un canapé en cuir, aux lignes et à la couleur sobres, pour conférer chaleur et noblesse à une pièce. Mais comment s'y retrouver dans la jungle des peaux ? Aperçu des caractéristiques d'une matière de qualité... 

Un canapé en cuir est souvent apprécié pour sa beauté. Cependant, vous ne le choisirez pas uniquement pour le coup d'oeil ! Il doit aussi être en mesure de supporter la vie que vous lui ferez mener. 

Vous y assiérez-vous fréquemment ? Avez-vous de jeunes enfants ? Comptez-vous installer votre canapé près d'une fenêtre ?... Vous poser de telles questions vous aidera à choisir le cuir approprié. 

Les principaux types de cuirs et de finitions : 

Le cuir provient de la partie centrale (le derme) de la peau de l'animal, celle qui se trouve entre l'épiderme et le tissu sous-cutané. Généralement, il s'agit de cuir de jeune vache, appelé vachette. 

Le cuir haut de gamme, et le plus cher, est appelé «pleine fleur aniline», la «fleur» désignant la surface du cuir. Dans ce cas-ci, la fleur n'a pas été retouchée, par ponçage par exemple, son bon état justifiant qu'on la laisse telle quelle. L'aniline, un liquide huileux et incolore servant notamment à la fabrication de colorants, rehausse ce type de cuir qui, grâce à une minime protection filmogène, conserve sa souplesse et son aspect naturel. 

Le cuir pleine fleur aniline est sans conteste le plus beau, mais sa finition le protège peu contre les rayons solaires qui le décolorent, et contre la saleté. Il faut donc l'entretenir avec soin. De plus, il s'agit d'un cuir assez fragile. Si vous faites un usage très fréquent du canapé, ou encore si vous avez de jeunes enfants, il risque de s'user rapidement.

Cuir de vachette supérieur 1.1-1.3 mm "Fleur Corrigée" :

Il est d'aspect plus lisse que le cuir très épais, bénéficie d'un grain plus fin et ne nécessite pas ou peu d'entretien. Epaisseur de 1,1-1,3mm.

Cuir de vachette Italien Luxe 1,5 mm "Fleur Corrigée" : 

Cuir dont les couches supérieures ont été laissées intactes, contrairement à la croûte de cuir. Sa surface a été légèrement poncée pour supprimer certaines marques trop prononcées. 
Cuir épais, très souple et très résistant, il est agréable au toucher et conserve un bel aspect et grain naturel du cuir. Il possède deux avantages sur le cuir pleine fleur : il est moins coûteux et a une plus grande résistance aux tâches. Epaisseur de 1,5 mm environ.

Cuir de vachette Italien très épais 2-2.5 mm "Pleine Fleur" :

Cuir italien ayant conservé sa surface d'origine : la fleur. Seuls les poils ont été enlevés. C’est la partie noble du cuir, laissant apparaître le grain naturel de la peau. C’est un cuir très épais, très souple et le plus robuste, agréable au toucher et présentant un très bel aspect visuel. Le cuir pleine fleur est le plus beau et le plus cher, il nécessite un entretien soigneux et régulier. Epaisseur de 2 à 2.5mm. 

Similicuir :

C'est une copie parfaite du cuir de vachette au niveau visuel et au toucher,Il est cependant plus fragile mais n'est placé que sur le tour de caisse du canapé (ce qu'on appelle généralement parties non visibles). Du fait qu'il n'est pas soumis au frottement, il n'y aura pas d'usure prématurée. Tout ce qui est assise, dossier, appuie-tête et accoudoir reste bien entendu en cuir de vachette.

Nous vous conseillons donc l'option cuir Italien Luxe + simili qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

[Conseils d'entretien

Pour l'entretien régulier de votre canapé, un chiffon doux et humide suffit. De plus, tous les types de cuir nécessitent un nettoyage en profondeur avec un solvant adapté, un traitement nourrissant et imperméabilisant, ceci à raison d'une fois par an, le similicuir n'ayant besoin d'aucun traitement particulier. 

Renseignez-vous auprès du vendeur ou d'un nettoyeur professionnel sur les produits qui conviennent à votre meuble, ainsi que sur leur fréquence d'utilisation. Puis commencez par faire un essai sur une petite partie peu visible du cuir, au dos par exemple, pour vous assurer que le produit est adéquat.

Par ailleurs, dites-vous qu'un canapé en cuir ne nécessite pas un entretien très fréquent, le cas échéant vous risqueriez de l'user plus qu'autre chose ! De même, pour préserver la beauté de votre canapé, évitez de le placer près d'une source de chaleur.